COMMENT DORMIR
Dr Ralph Y. Hopton et Anne Balliol, Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2009


Comment dormir ? Au premier abord la question peut sembler saugrenue, voire superflue. Comment dormir ? Eh bien, allongé, dans un lit, sous des draps et dans le noir ? Non ? N’est-ce pas ainsi que l’on pratique ordinairement ?

Ah ! Si c’est ainsi que vous aussi vous imaginez la chose, c’est clair, toute votre éducation est à refaire : vous devez lire Comment dormir, l’élégantissime « petit précis du savoir vivre de chambre » signé par les très énigmatiques Dr Ralph Y. Hopton et Anne Balliol. Vous découvrirez alors, dans ce guide pratique à l’usage des mauvais coucheurs et autres incorrigibles ronfleurs, tout ce qu’il y a à savoir sur cette « aventure la plus étrange de toutes [qui] consiste à se retrouver enfermé dans une chambre en compagnie d’une personne du sexe opposé, et avec laquelle on est tenu de se coucher et de se lever des milliers de fois ». Car n’oublions pas, comme nous le rappellent judicieusement les auteurs de ce pétillant petit ouvrage, que, comme nous n’avons pas tous les moyens de nous offrir un divorce, il est toujours judicieux de limiter autant que faire ce peut les occasions de frictions conjugales…

De l’art de se déshabiller sans s’emmêler les pieds dans ses chaussettes à celui de rentrer ivre chez soi le soir, du bon usage de la salle de bain ou de la lecture au lit, en passant par mille astucieux conseils pour sympathiser avec Morphée dans un yacht, dans un camping ou dans un wagon-lit, toutes les circonstances possibles d’endormissement sont passées au crible, avec un humour très british qui n’est pas sans rappeler celui que pratiquaient des auteurs tels qu’Alphonse Allais ou que le trop méconnu Paul Masson (qui signait parfois ses textes du nom de Lemice-Terrieux) un auteur qui aurait toute sa place, cela dit en passant, dans la belle galerie de joyeux allumés auxquels les éditions de Monsieur Toussaint Louverture donnent ou redonnent malicieusement la parole.

Et puisqu’on parle de l’éditeur, saluons une fois de plus le magnifique travail éditorial dont témoigne ce Comment dormir. De la couverture rigide et recouverte de « toile satinée rouge ferrari » aux superbes illustrations, signées Alban Caumont, en passant par le bandeau bleu dépliant qui habille la couverture, ce volume est, une fois de plus, un véritable objet de collection. Et quand on sait que ce petit bijou ne coûte que 14,50 €, on se dit que, 1° soit Dominique Bordes a signé un pacte méphistophélique avec son imprimeur, 2° soit il a trouvé un coffre au trésor dans sa cave qui lui permet de financer ses fantasques projets, 3° soit il aime ce qu’il fait et a décidé de le faire bien…

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les éditions Monsieur Toussaint Louverture, grâce à leurs somptueuses publications, nous apportent la preuve à chaque nouvelle livraison que le livre, (le vrai, le beau, le soigné, le bichonné) n’est pas mort et qu’il a de l’avenir.

Et surtout, amis campeurs, n’oubliez jamais ce précepte avisé :

« Ne mangez ni fromage ni oignons avant de gonfler votre matelas »

Tenez vous le pour dit !
Stéphane Beau
Le Magazine des livres n°22, janvier 2010

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre à l'humour vintage et classe. Magnifique fabrication.
    Un précis à mettre entre toutes les mains !
    Bravo pour cet article. Un oubli peut-être, la traductrice : Elodie Laffitte.

    RépondreSupprimer
  2. Super petit bouquin, petite mignardise ! Bon article, ça colle, sauf que vous oubliez aussi les auteurs !! Streeter et Powell ! Bravo pour ce blog étrange mais fort bien écrit !

    RépondreSupprimer
  3. Que d'oublis !!! Pardon ! Je rajoute le vrai nom des auteurs dans les libéllés.

    Merci pour votre vigileance et pour vos compliments

    RépondreSupprimer